CONSENVOYE

Nom de la commune : CONSENVOYE

Présentation :

Agréable petit village d’environ 310 âmes, situé dans la vallée de la Meuse à 18 km au Nord de Verdun, sur la départementale D964, Consenvoye a vu sa population augmentée de 10% durant les dix dernières années, en raison de la redynamisation de plusieurs de ses commerces, de l’implantation de nouveaux services (ex: Pôle santé) et de la volonté commerciale de soutenir le tissu associatif et de promouvoir l’animation.

S’étendant sur un territoire de 1585 hectares, le village offre des paysages variés, composés de fleuve Meuse, mais aussi de collines (382 m au point le plus haut) et de vastes forêts. Consenvoye doit son nom au prénom d’une jeune fille d’origine germanique « Conza » et du mot latin vadum : le gué, autrement dit : le gué de « Conza ». Ravagé par la guerre de Trente ans, le village connut ensuite une expansion aux 18ème et 19ème siècles pour atteindre jusqu’à 800 habitants.

Ses atouts administratifs et économiques

Son école avec 85 élèves, son pôle santé avec médecin, kinés et infirmières, son centre de secours, sa nouvelle mairie avec agence postale, ses commerces, ses agriculteurs, ses artisans, son terrain de camping, sa halte de plaisance, bientôt sa supérette dans la station-service.

Un village tourné vers l’avenir

  • Son lotissement de 10 parcelles (7 construites) accueille une majorité de jeunes couples.
  • Son terrain de camping, classé deux étoiles, propose 75 emplacements. Il est fort prisé en été, en raison de la proximité du fleuve Meuse.
  • Sa future vélo-route voie verte reliera Stenay à Verdun, passant par Consenvoye, en offrant aux randonneurs de passage gîte, couvert et borne de recharge électrique (pour vélos et voitures).
  • Sa halte fluviale accueille plus de 300 plaisanciers par an, qui viennent d’Allemagne, de Belgique, de Hollande, d’Angleterre…et de France.
  • Ses associations (Comité des fêtes, Société de chasse, Amicale des Sapeurs-pompiers, Anciens combattants, Comme un bruit qui court…) contribuent à la vie et à l’animation du village.

Population : 310

Dénomination : CONSENVOYE

Superficie : 1585 hectares

Altitude :181 mètres

Maire : M. DORMOIS André

Adjoints : M. DIDIOT Jean-Claude, M. HUSSENET Marc, Mme FORGET Sandrine

Conseillers municipaux : M. BIENAIME Jean-Paul, M. FORGET Jean, Mme GUILLOTIN Jocelyne, M. MARTIN Dominique, Mme NORVEZ Myriam, M. RICHARD Michel, M. TRAILIN Franck

Adresse postale de la mairie : 22 bis, petite rue 55110 CONSENVOYE

Téléphone : 03.29.85.86.75

Permanences : Horaires d’ouverture de mairie

Courriel : mairie.consenvoye@wanadoo.fr

Site Internet : www.consenvoye.fr

Particularités (Monument historique, église,…) :

  • L’église de l’Assomption, classée, date de 1727.
  • Le cimetière allemand fut créé en 1920. 11148 soldats allemands y reposent. Le 22 septembre 1984, François Mitterrand y rencontra Helmut Kohl, chancelier allemand. Le 29 mai 2016, François Hollande et Angela Merkel honorèrent à leur tour les soldats tombés au champ de bataille. Une procédure de classement à l’Unesco est actuellement engagée.