La collecte des déchets ménagers

La Communauté de Communes Argonne-Meuse assure la collecte des déchets ménagers par le biais d’un prestataire : Eco déchets.

La collecte des déchets ménagers s’effectue par un système d’identification :

  • Soit par badge pour les immeubles de la route de Varennes et de la rue Gaston Lelorain à Clermont en Argonne
  • Soit par puce du bac individuel

Nous entendons par déchets ménagers des ordures ménagères ordinaires produites par les ménages tels que : balayures, emballages non recyclables, restes alimentaires….

Dans chaque village, la collecte des ordures ménagères s’effectue en porte à porte et de façon hebdomadaire selon ce calendrier :

Consignes :
Le bac individuel doit être sorti la veille au soir du jour de la collecte et rentré après la collecte.

Vous ne pouvez pas renter votre bac
Dans cette situation, il faut indiquer au collecteur de ne pas vider votre poubelle et  apposer sur votre bac pucé une étiquette « bac à ne pas vider » de couleur jaune fluorescent. Cette étiquette est mise à disposition gratuitement aux bureaux de la Communauté de Communes (Clermont en Argonne ou Varennes en Argonne).

Surproduction de déchets
Tous les sacs d’ordures ménagères déposés à côté du bac ne seront pas collectés.
En cas de surplus de déchets ponctuel (repas de famille…), il est possible d’acheter des sacs rouges de 50 litres par lot de 6 à la Communauté de communes Argonne Meuse, aux bureaux de Clermont en Argonne ou de Varennes en Argonne.
Ces sacs peuvent être déposés à côté du bac ou en remplacement du bac.
L’achat de sacs rouges sera pris en compte sur la facture de la redevance incitative.

Signaler un changement de situation
J’emménage ou je déménage, la composition de mon foyer change, ma résidence devient principale ou secondaire, je suis un professionnel et souhaite un bac avec plus ou moins de volume, une hospitalisation ou une surproduction de déchets dues à un problème de santé. Signalez-le !