Le tri et le recyclage

Le tri et le recyclage doivent être au cœur de nos préoccupations.
Ces gestes simples sont fondamentaux pour la protection de notre environnement, l’économie des matières premières et la maitrise des coûts de gestion des déchets.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Argonne-Meuse vous apporte des solutions pour produire moins de déchets en vous incitant à trier.

Le verre

Dans chaque village, la Communauté de Communes Argonne-Meuse a mis en place des conteneurs à verre.
Les bouteilles, les bocaux et les pots en verre comme les pots de yaourts en verre, pots de confitures peuvent être déposés dans ces conteneurs.
Ces emballages doivent être vides et dépourvus de bouchon, capsule et de couvercle.
Ne sont pas admis dans ces conteneurs : les ampoules électriques, les bris de glace, les vitres, la vaisselle, les pots de fleurs…. Liste des communes et adresse des points de collecte du verre.

Liste des communes et adresse des points de collecte du verre :

Les sacs jaunes

Depuis le 1er janvier 2018, le tri sélectif est collecté en porte à porte au moyen de sacs jaune.
Ces sacs sont disponibles auprès de votre mairie.

Les composteurs

En compostant, vous pouvez valoriser vos déchets de table et de jardin et nourrir naturellement vos plantations tout en allégeant le volume de vos déchets.La Communauté de Communes Argonne-Meuse vous donne la possibilité d’acquérir un composteur en bois :
Composteur en bois de 600 litres au prix de 25 € ou de 800 litres au prix de 30 €
Un bio-seau et guide des bons gestes pour le compostage sont remis avec le composteur.
Cette opération est le fruit d’un partenariat entre l’Ademe, le SMET et la communauté de communes Argonne-Meuse permettant de limiter le prix d’achat pour le public.
Le composteur est disponible aux bureaux de Clermont en Argonne et de Varennes en Argonne, sur rendez-vous.Vous pouvez faire votre demande par mail à dechets.ccam@orange.fr ou au 03 29 87 40 12 ou 03 29 80 71 88