DOMBASLE EN ARGONNE

  • Vue d'ensemble

Nom de la commune : DOMBASLE EN ARGONNE

Présentation : 

Dombasle en Argonne

Connu dès le Xème siècle sous le nom de « Dommus Basolus » le village est situé sur la voie romaine Reims-Metz, puis sur la voie royale ouest-est. Son ancien relais de poste comptant plus de trente chevaux et  postillons, vit passer de hautes personnalités parmi lesquelles le roi Louis XV, la princesse d’Autriche Marie-Antoinette, le roi de Prusse le 19 Septembre 1792, juste avant la bataille de Valmy, et Napoléon Ier.

La commune de DOMBASLE-en-ARGONNE tire du nom de Saint BASLE, né à LIMOGES vers l’an 555, décédé dans la cellule de son ermitage de la montagne de REIMS vers 620, patron de la paroisse dont la fête tombe le 15 Octobre. La fresque du chœur de l’église représente une scène qui se passa sur la montagne de REIMS, à VERZY ou l’ermite s’était retiré

Lors de la première guerre mondiale, le bilan fut cruel : 18 de ses enfants tombèrent au combat, 3 civils furent les victimes innocentes, la population évacuée, et les habitations réduites a des pans de murs. Une citation à l’ordre de l’armée, comportant l’attribution de la Croix de guerre avec palme (arrêté du 18 Mai 1921) en porte témoignage.

 » A ETE SOUMISE EN 1914 ET AU COURS DE LA GUERRE A DE FREQUENTS BOMBARDEMENTS QUI L’ONT PRESQUE ENTIEREMENT DETRUITE, A BIEN MERITE, PAR SON GLORIEUX SACRIFICE LA RECONNAISSANCE DU PAYS « .

Sur l’emplacement d’un poste de secours situé en arrière des premières lignes des combats de la bataille de VERDUN en 1916, s’étend le cimetière militaire ou reposent 1071 de nos soldats.

Dombasle en Argonne et aussi un village vivant tourné vers l’avenir, qui met tout en œuvre pour rendre la vie de ces habitants plus agréable.

Le tissu associatif y est très vivant avec la présence de nombreuses associations dont un club d’ainés pour lequel la commune à réalisée, dernièrement la rénovation d’un local qui est très apprécié y compris par les adhérents des villages voisins.

Dombasle à une vocation d’ouverture vers l’extérieur avec la présence d’un pôle médical très important qui rassemble 7 professionnels de santés (médecins ; kinésithérapeutes ; pharmaciens et infirmières)

L’école, qui fait partis du RPI de Dombasle Nixéville et Blercourt compte 2 classes et est équipée d’une cantine ainsi que d’une garderie afin de permettre aux personnes qui travail de mieux gérer leur temps

Une micro crèche pouvant accueillir 11 bambins a été créé pour compléter cette offre autour des enfants du village

Une aire de jeux est mise à la disposition des habitants avec de quoi amuser les petits (jeux ; balançoires etc.……) et les grands (Jeux de quilles ; terrain de pétanque etc.…..)

La commune est autonome au niveau de la gestion de l’eau potable et une réflexion et menée pour la mise aux normes de l’assainissement conformément aux nouvelles dispositions Européennes et gouvernementales qui cadre la protection de l’environnement

Dombasle possède 5 logements communaux qui permettent d’accueillir de nouveaux habitants et une carte communale a été mise en place pour délimiter et protéger certaines zones

Afin d’améliorer l’accessibilité des lieux public aux personnes à mobilités réduite des travaux ont été mené au niveau de la mairie/école ainsi qu’au niveau des salles de convivialités et une réflexion est actuellement en cour pour adapter l’accès de notre église.

 

Population : 423

Dénomination : Dombaslois

Superficie : 11,68 km2

Altitude : 275 m

Maire : Hélène OLIVIER

Adjoints : Dominique CAPELLI ; Laurent PETITJEAN

Conseillers municipaux : Dominique CAPELLI ; Laurent PETITJEAN ; Hélène OLIVIER ; Fabrice DIDIOT ; Sébastien LOISEAU ; Claude MATHIEU ; Olivier MERLAND ; Carine PETITJEAN

Adresse postale de la mairie : 122 rue de la République

Téléphone : 03 29 86 80 55

Permanences : du mardi au samedi de 9hà12h plus les après-midi de 16h30 à 18h30 les mardi-jeudi et vendredi

Courriel : dombasle-mairie@orange.fr

Site Internet : dombasle-en-argonne.com (en construction)

Particularités (Monument historique, église,…) :

Voir dans description ci-dessus