JOUY EN ARGONNE

Présentation :

Jouy devant Dombasle  avant 1900, doit son nom à sa position géographique. Jouy est niché dans un fer à cheval, ouvert sur la vallée de la rivière Vadelaincourt, et protégé au nord par le mont de Mars ( marmont ) et au sud par le mont de Jupiter qui donnera le nom de Jouy au village.

Situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Verdun, il marque la frontière entre le Verdunois et le pays d’Argonne, et aussi  celle du bassin versant du Rhin et de la Seine.

Actuellement sa population est de 22 foyers pour  53 habitants. Son territoire de 630 ha se partage entre domaine forestier et 4 exploitations agricoles résidentes.

Si aujourd’hui, Jouy est à son agonie démographique, il n’en fût pas de même au cours de son histoire. Occupé dès la préhistoire, puis situé sur la voie romaine de Reims à Metz, son rayonnement dépassa largement ses limites territoriales, en raison d’un pèlerinage chrétien sur le mont Jupiter devenu le Mont des Croix.

Du haut moyen âge et pendant près de mille ans, Jouy accueillera les 25 avril de chaque année, des centaines de pèlerins, mais la guerre de 30 ans avec l’incendie de l’église primitive, les pillages et la destruction du village y mettront fin. Il subsiste encore de nos jours trois autels de pierre au lieu dit du Mont des Croix.

Pendant la première guerre mondiale, Jouy servira de base arrière, pour le repos et aussi pour l’implantation d’un hôpital de campagne.

Population : 53 habitants

Dénomination : Les Joviciens

Superficie : 6.30 km²

Altitude : min : 217m – max : 336m

Maire : Mr GITZINGER Benoît

Adjoints : DUBAUX Damien

Conseillers municipaux : GARDEUR Alexandre, BLANDIN Denis, RENIER Angéline, OUDET Antoinette, BARGES Chantal

Adresse postale de la mairie : 7 Grande rue 55120 Jouy en Argonne

Téléphone : 03 29 86 82 83

Permanences : lundi matin

Courriel : mairie.jouyenargonne@orange.fr

Particularités : Mont des Croix, Cloche de l’église classée aux monuments historiques.